Chien pendant les fêtes : les astuces

Les fêtes de fin d’année arrivent. Et comme moi, je suis sûr que vous avez mille choses à organiser. Et votre chien vit lui aussi ce stress et cette excitation. Mais alors comment gérer au mieux cette période pour tout le monde ?

Pour les fêtes : j’emmène mon chien ou je le fais garder ?

Comment choisir si je l’emmène ?

Certains parmi vous seront incapables d’imaginer passer les fêtes sans Cacahuète. Après tout, nos chiens font partie de la famille ! Si vous pouvez le garder avec vous, il n’y a rien de mieux que de partager ces moments avec votre chien. Mais attention ! Si vous emmenez Prune dans votre grande famille alors qu’elle est terrorisée par les inconnus. Ou si Pomme n’est pas sociable et qu’il y a d’autres chiens dans la famille, ce n’est pas peut-être pas une bonne idée. C’est également le cas si vous savez que vous n’aurez pas assez de temps à lui consacrer. Dans ces cas-là, mieux vaut lui trouver un endroit plus adapté où passer les fêtes. Si votre chien est stressé ou mal à l’aise, vous passez un mauvais Noël, et lui aussi. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin en amont pour éviter certains problèmes.

C’est décidé, je le fais garder

Pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas emmener Biscuit avec vous. Qu’à cela ne tienne ! Dans notre société moderne, il y a des tas de solutions. Selon le caractère et la sociabilité de votre chien, certaines seront plus adaptées que d’autres. La première option, bien connue, est la pension. Votre chien sera donc pris en charge par un professionnel. Bien souvent, un essai est fait avant pour s’assurer que votre chien le vit bien. Selon les pensions, Biscuit vivra en box, ou parfois directement à la maison.

La deuxième solution sera de le confier à un particulier. Celui-ci l’accueillera directement chez lui. Vous pouvez le confier à un proche. Il existe aussi des sites où des particuliers se proposent de garder vos animaux contre rémunération. Dans ce genre de cas, Biscuit sera accueilli dans le logement et intégré à la vie quotidienne. N’hésitez pas, si vous le pouvez, à laisser un couchage et quelques jouets afin que votre chien ne soit pas trop perdu. Vous pouvez aussi faire un test sur un jour ou deux pour juger si le mode de garde correspond à son caractère.

Je laisse mon chien à la maison

Si vous choisissez la garde à votre domicile, vous avez également plusieurs options. Certains sites vous proposent que des retraités viennent habiter chez vous. Votre chien bénéficie ainsi d’une présence continue. Et bien souvent, l’entretien de la maison est fait également. C’est la solution idéale pour les chiens qui sont stressés dans les nouveaux endroits. Et pour ceux auxquels la vie en collectivité ne convient pas. Ca peut également être parfait pour les familles qui ont plusieurs animaux. Vous pouvez aussi faire appel à un pet-sitter qui passera une ou plusieurs fois par jours. Cette dernière solution est peu avantageuse pour un chien. En effet, 3 sorties par jour peuvent vous coûter vite cher. Et faire moins de sorties risque de poser problème, tant pour la propreté que pour la solitude.

malinois dans la neige

J’emmène mon chien avec moi pour les fêtes : les astuces

Maintenez les habitudes de votre chien

La période des fêtes perturbe beaucoup notre quotidien. Les membres de la famille se rassemblent, les habitudes changent, les enfants sont sur-excités … Au milieu de tout ça, pensez à préserver Potiron. Si vous partez dans votre famille, n’hésitez pas à emmener ses affaires avec vous (son couchage, quelques jouets …). Dans la mesure du possible, maintenez les habitudes concernant les repas, les sorties … Pris par l’effervescence des fêtes et des préparatifs, personne n’a vu que Potiron tourne devant la porte. Et le pauvre n’a pas une vie extensible. Alors n’oubliez pas de l’emmener se balader. En plus, ça vous aidera à digérer pour laisser de la place au dessert. Avec un peu de chance, vous aurez même la joie de le voir cavaler dans la neige.

Préservez son équilibre mental

Si votre famille vous tape parfois sur les nerfs, imaginez ce que le pauvre Idéfix peut ressentir. Au milieu de tout ce monde qui crie et qui s’agite, le stress monte vite. Vous pouvez aménager une pièce ou une zone en particulier dans laquelle personne ne viendra le déranger. N’hésitez pas à lui proposer des activités calmes dans ce lieu (par exemple : activités masticatoires ou d’enrichissement). Vous pouvez aussi l’inciter à y aller quand vous remarquez qu’il perd patience.

N’oubliez pas de surveiller les enfants. Titus est patient et amical. Mais si Julien, surexcité par ses cadeaux, essaie de faire du poney sur son dos, il y a fort à parier qu’il en a marre. Vous avez envie de mettre Poupette dans l’ambiance et de la déguiser. Elle sera peut-être le chien le plus mignon de la planète, mais la guirlande en guise de collier va la démanger toute la journée? Et le costume de père Noël gênera tellement ses mouvements qu’elle ne pourra pas se gratter. Vous voulez vraiment donner un air de fête à Tit chien . Choisissez un accessoire léger, et prenez le temps de l’habituer avant?

Attention à l’intoxication alimentaire

Le grand gagnant des fêtes est en général le chocolat. Pensez donc à le mettre hors d’atteinte. Médor risque l’intoxication. Et ça évitera aussi que maman Gertrude et le petit dernier se gavent avant le repas. Si vous voulez offrir un repas de fête à Caramel, choisissez quelque chose d’adapté aux chiens. Lui laisser la carcasse de la dinde part d’une bonne intention. Mais les os cuits forment des esquilles très dangereuses. Celles-ci peuvent perforer son estomac. Les assaisonnements risquent aussi de lui créer des soucis de digestion. Et personne n’a envie d’avoir un chien malade au milieu des cadeaux le matin de Noël. Préférez des friandises naturelles et faites pour les chiens.

Conclusion

Quel que soit le choix que vous ferez, c’est le votre. Veillez à choisir celui qui sera le mieux pour votre chien et pour vous. Il vous suffira de mettre en place quelques petites choses pour éviter les incidents. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à profiter de cette période avec vos proches. Passez de bonnes fêtes !

Passionnée par les chiens depuis mon enfance, j'ai toujours voulu en faire mon métier. C'est comme ça que j'ai choisi d'être éducateur canin et comportementaliste en éducation positive. 👉Pour mieux me connaître

Côté perso ? J'ai 23 ans et j'habite à Dijon.
J'aime les animaux (bien sûr), la lecture, les pâtisseries (mais qui n'aime pas ça 😉 ), et aller me balader dans la nature. Et si j'étais un animal, je serais certainement un chat : indépendant mais très aimant, plutôt malin, et s'amusant de tout.

Juliette Mougeot

Éducateur Canin à Dijon, n'hésitez pas à me contacter.

Newsletter

Rejoignez la liste de diffusion pour recevoir tous mes conseils directement par mail.

 

You have Successfully Subscribed!