Un éducateur canin, à quoi ça sert ?

Vous voulez éduquer votre chien et on vous conseille un éducateur canin. Mais c’est parfois difficile de cerner à quoi son intervention va réellement servir. Alors en voilà une petite idée. Attention ❗ , ceci n’est que ma vision de l’éducation canine.

Un éducateur canin, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Ce n’est pas toujours facile de savoir ce que fait réellement un éducateur canin si on ne sait pas ce que c’est. Il existe tout un tas de termes différents pour désigner les métiers dans ce domaine. Vous pouvez faire appel à un éducateur canin. Mais aussi à un comportementaliste ou un dresseur. Parfois même on vous parlera d’un vétérinaire comportementaliste. Bon d’accord, mais alors qui fait quoi ❓

Le vétérinaire comportementaliste est habilité à effectuer une étude comportementale. C’est par exemple obligatoire pour un chien mordeur. Mais attention, votre vétérinaire est formé en médecine et pas en éducation. Ses conseils sont très précieux pour la santé de votre chien. En revanche, pour du comportement ou de l’éducation, il existe d’autres métiers. Les professionnels qui les exercent seront plus adaptés.
Le terme de « dresseur » est beaucoup moins utilisé depuis quelques années. Il désigne en général les professionnels qui dressent les chiens pour une discipline en particulier. On dira dresseur pour les chiens qui font du mordant, de la garde ou encore de la recherche.
Pour un chien de famille, il faudra plutôt un éducateur canin ou un comportementaliste.

➡ Selon notre ami Wikipédia :

« Les éducateurs canins sont des professionnels qui exercent leur activité à la demande des détenteurs de chiens. Leur rôle est d’éduquer et/ou rééduquer les chiots ou les chiens adultes ou âgés. Aider les maîtres à éduquer leur chien et à créer une relation harmonieuse avec eux. Le défi de l’éducation est d’apprendre à un chien à devenir un bon citoyen agréable à vivre pour tout le monde. Le rôle de l’éducateur canin est de donner des clefs d’apprentissage au maître afin qu’il puisse éduquer son chien de la meilleure manière possible. »

On dissocie en général le comportementaliste qui agit sur les comportements gênants, de l’éducateur canin qui apprend plutôt les bases à un chien. A mes yeux, les deux sont indissociables. Je parlerais donc des deux sous le terme éducateur canin dans la suite de cet article.

Ma vision du métier d’éducateur canin

On dit en général qu’un éducateur canin doit être passionné. C’est tout à fait vrai. Et c’est d’autant plus vrai que la majorité des éducateurs sont chefs d’entreprise. Et cette liberté offerte par l’indépendance donne également de grandes responsabilités.
L’éducation canine est un métier exigeant qui nécessite d’aimer réellement les chiens. La passion nous pousse à nous améliorer sans cesse. Cela permet de vous offrir la meilleure solution possible. Aimer les chiens nous pousse à chercher à les comprendre. Et c’est en cherchant à les comprendre qu’on apprend comment les aider.

Mais quand on parle du métier d’éducateur canin, on oublie en général un versant tout aussi important du métier : l’humain.
Et oui ! L’éducateur canin travaille tout autant avec vous qu’avec votre chien. Sans doute même plus. Il est important de comprendre les ressentis du chien et d’être bienveillant. Mais c’est tout aussi important d’avoir le même comportement avec ses humains. L’empathie n’est pas valable que pour les animaux. Avoir une bonne relation avec le professionnel que vous engagez est très important. La pédagogie et l’écoute sont des choses que j’aime autant que l’éducation canine. J’applique les mêmes préceptes de bienveillance et de respect avec les humains qu’avec leurs chiens. Et cela fait aussi partie des qualités nécessaires à un éducateur canin.

Qu’est-ce qu’il fait mon éducateur canin ?

Des mots et encore des mots 😕 … C’est bien beau mais en pratique ça donne quoi ?

C’est quoi le boulot de mon éducateur canin ?

L’éducateur canin est en général polyvalent. Il profitera de la première prise de contact pour juger si il pense pouvoir vous aider. Parfois, il vous orientera vers un autre professionnel. Et oui, un éducateur canin n’est pas tout puissant et certaines choses ne font pas partie de ses compétences. Ça peut arriver par exemple si il soupçonne un problème de santé. Ou alors si vous voulez apprendre à votre chien des choses pour lesquelles il n’est pas formé.

Le premier contact s’est bien passé et vous voyez votre éducateur pour la première fois. Il va en profiter pour savoir ce que vous voulez travailler avec votre chien. Parfois, il devra vous expliquer que certaines choses ne sont pas possible. Faites-lui confiance, c’est son métier. Selon les capacités de votre chien et la difficulté de l’exercice demandé, c’est parfois sans intérêt.
L’éducateur est aussi là pour vous écouter. Le comportement de votre chien vous tape sur les nerfs ? Il saura vous expliquer ce qui le provoque et comment résoudre le problème. N’hésitez pas à vous exprimer.

Comment ça se passe quand on travaille ?

Chaque éducateur canin travaille à sa manière. Je ne vous parlerais ici que de ma façon de faire.
Je débute toujours par un bilan comportemental chez vous. Cela me permet d’évaluer votre chien et de connaître vos attentes. J’en profite pour vous donner les premiers conseils à mettre en place à la maison. Le bilan est principalement une conversation entre vous et moi. Nous discutons des problèmes qui se posent au quotidien, de comportement canin

Une fois le bilan fait, nous pouvons commencer le travail. C’est à ça que servent les séances d’éducation. A chaque séance, nous mettons en pratique des exercices, en général deux ou trois. Chaque exercice se fait dans la bonne humeur. Je n’en donne pas plus car vous avez besoin de pouvoir les travailler au quotidien. Vous avez ensuite deux ou trois semaines avant la séance suivante. A chaque début de séance nous discutons des progrès effectués et de la prochaine étape dans l’apprentissage. Cela vous permet aussi de me dire si vous avez besoin de travailler autre chose. Je vous envoie également les informations données par mail si besoin. Et bien sûr je reste disponible entre les séances pour répondre à vos questions.
Le but de tout cela est de progresser à votre rythme sans pour autant tourner en rond.

Conclusion

L’éducateur canin est avant tout humain. Il est bienveillant et empathique envers vous et votre chien. L’éducateur canin est là pour vous aider à résoudre les problèmes de comportement. Mais il vous apprend également à éduquer votre chien au quotidien. En bref, votre éducateur est votre meilleur allié pour vivre en bonne harmonie avec Médor 🐶

Choisissez un pro avec lequel vous vous entendrez bien. Maintenant, à vous de jouer !

Si vous êtes proches de Dijon, sachez que vous pouvez prendre rendez-vous pour des renseignements en quelques clics ici.

Passionnée par les chiens depuis mon enfance, j'ai toujours voulu en faire mon métier. C'est comme ça que j'ai choisi d'être éducateur canin et comportementaliste en éducation positive. 👉Pour mieux me connaître

Côté perso ? J'ai 21 ans et j'habite à Dijon.
J'aime les animaux (bien sûr), la lecture, les pâtisseries (mais qui n'aime pas ça 😉 ), et aller me balader dans la nature. Et si j'étais un animal, je serais certainement un chat : indépendant mais très aimant, plutôt malin, et s'amusant de tout.

Juliette Mougeot

Éducateur Canin à Dijon, n'hésitez pas à me contacter.

Newsletter

Rejoignez la liste de diffusion pour recevoir tous mes conseils directement par mail.

 

You have Successfully Subscribed!