Qu’est-ce que c’est ?
Le Brevet Professionnel Éducateur Canin est un diplôme de niveau IV (niveau baccalauréat). C’est aussi le seul diplôme reconnu par l’État dans ce domaine.
Chaque organisme de formation a une vision différente du contenu cette formation. Cependant, il y a certains points communs. La formation dure neuf mois en continu ou deux ans en apprentissage. J’ai choisi la version en continue.
La formation contient 12 Unités Capitalisables (UC). Il y a 9 UC nationales et 3 UCARE (Unités Capitalisables d’Adaptation Régionale à l’Emploi). Les UCARE sont choisies par les étudiants parmi une large liste proposée par leur école. Elles doivent toutes être validées pour obtenir le diplôme.
Les modalités d’évaluation sont spécifiques à chaque école. Dans mon cas, chaque épreuve était composée d’une partie écrite et d’un oral avec des professionnels.
L’organisme de formation
J’ai eu l’occasion d’être formée par le CFPPA de Bar-le-Duc. Il est situé dans la Meuse. Le CFPPA propose un certain nombre de formations agricoles de tous niveaux.
Le CFPPA choisi d’employer principalement des professionnels en tant que formateurs. Cela permet aux élèves d’avoir un lien avec le monde canin.
Le contenu de la formation d’éducateur canin
Comme toute formation professionnelle, le BP Éducateur Canin est à la fois théorique et pratique. Les cours théoriques, durant 26 semaines, sont donnés par des professionnels. J’ai également participé un après-midi par semaine à donner des cours à de vrais clients.
La formation comprend aussi 10 semaines de stage auprès de professionnels du monde canin.
Voici à présent les 12 Unités Capitalisables comprises dans la formation.
Les UC
1 : Mobiliser les connaissances techniques dans une perspective de conseil
Ces cours sont donnés pour une grande partie par un vétérinaire.
Le but est de connaître l’anatomie du chien, les modalités d’alimentation et de reproduction. J’ai étudié les fonctions vitales chez le chien. J’ai également appris à connaître les différentes maladies et leurs symptômes. La prévention et la lutte contre ces maladies est primordiale.
Mais cela ne fait pas de moi une vétérinaire. Je ne peux ni diagnostiquer ni soigner votre chien. En revanche, je suis capable de reconnaître certains symptômes. Cela me permet de vous orienter vers un professionnel.
Nous avons également étudié la classification des races. Elle est organisée selon les critères de la Centrale Canine.
2 : Conduire un processus d’éducation canine
Il est nécessaire de savoir écouter et comprendre les demandes de toute la famille. En effet, certaines peuvent être implicites.
En tant que comportementaliste, je dois également pouvoir proposer un programme d’éducation. Il doit être adapté au comportement et au caractère du chien, en tenant compte des attentes des propriétaires.
J’ai pu mettre en pratique les techniques d’éducation durant des séances individuelles ou collectives. Tout cela a bien sûr été appris en pratique grâce à des propriétaires de chiens volontaires présents à nos cours.
3 : Conseiller le client dans les domaines de l’éducation canine
Mon rôle est de vous transmettre des connaissances :
- les bases du comportement du chien, ses besoins et son mode de vie en société
- les règles et l’importance d’une bonne socialisation (je vote pour l’article !!) du chiot
- les modalités et l’importance d’une bonne relation homme-chien
- les modalités d’une bonne insertion sociale du chien
- les principes de base de l’éducation canine
J’ai aussi appris à conseiller un client pour le choix d’un chiot ou d’un chien. Je peux également vous recommander des accessoires liés à l’éducation canine.
4 : Utiliser les outils mathématiques dans les situations complexes de la vie professionnelle et sociale
Cette UC est plutôt rapide à expliquer. Il s’agit de savoir utiliser les mathématiques dans le contexte professionnel.
5 : Exposer les mécanismes scientifiques nécessaires au processus d’éducation canine
Je suis formée à comprendre les signaux de communication du chien, tels que les signaux d’apaisement. J’ai aussi appris à expliquer les connaissances scientifiques concernant l’éthologie canine.
Savoir comment un chien apprend me permet de construire un processus d’éducation. Quand aux troubles du comportement, les connaissances scientifiques acquises me permettent de les détecter et de vous orienter vers un professionnel compétent.
6 : Communiquer dans les situations complexes de la vie sociale et professionnelle
La communication est la base de toute relation. C’est pour cela que j’ai appris comment m’exprimer de façon adaptée selon les situations. Vous pourrez ainsi mieux comprendre mes explications.
J’ai aussi appris à communiquer via différents supports dans le contexte professionnel.
Ces compétences me permettent de produire les messages indispensables à la vie professionnelle.
7 : Présenter les caractéristiques d’une entreprise d’éducation canine et son environnement socio-économique
Un éducateur canin est aussi un entrepreneur. En tant que tel, il faut connaître la législation sociale et celle du travail. Je dois aussi être capable d’analyser mon entreprise et son environnement.
8 : Assurer la gestion de son entreprise et la commercialisation de ses prestations
En tant que chef d’entreprise, il y a des obligations légales à respecter. La comptabilité, le suivi financier, les impôts et le juridique : tout cela est régi par des lois. Et il est important pour moi de respecter la loi et mon éthique personnelle. Le respect de ces règles nous protège à la fois vous et moi lors des séances. Parmi elles, il y a également les conditions générales de vente.
9 : Appliquer la réglementation dans la création et la conduite de l’activité
Cette UC permet de connaître toutes les démarches nécessaires à la création et à la gestion de l’entreprise au quotidien.
Les UCARE (Unités Capitalisables d’Adaptation Régionale à l’Emploi)
Comportementaliste (obligatoire dans cette école)
Cette unité pédagogique a quatre objectifs principaux, tous liés au comportement canin :
- Évaluer le niveau de socialisation du chien.
- Évaluer les capacités d’évolution du chien.
- Analyser le milieu de vie du chien.
- Proposer une conduite à tenir.
Diversification élevage
Saviez-vous qu’il y a des normes et des réglementations précises à respecter dans un élevage canin ?
Chaque éleveur canin doit aussi choisir ses reproducteurs selon des critères précis. Et un plan sanitaire strict doit être rédigé et respecté.
Tous ces critères me permettront de vous aider à choisir un bon élevage pour votre futur chien.
Rééducation de chien de refuge
Cet UCARE est purement pratique. Il s’effectue au sein d’un refuge pour animaux. Chacun travaille avec plusieurs chiens qui lui sont confiés. J’ai pu bénéficier de conseils par un éducateur canin professionnel.
Cet UCARE m’a permis de découvrir les problématiques des chiens ayant été abandonnés. J’ai ainsi pu chercher des manières de les résoudre et les tester.